A la rencontre de Vanessa Gardenat
Alors que le Championnat de France de Fol’Car traverse un certain boom depuis 3 ans maintenant, c’est l’une de ses résidentes les plus fidèles, Vanessa Gardenat, Championne de France 2022 en titre qui a accepté de répondre à quelques questions pour Cr Motorsport...
Comment décririez-vous votre saison 2022 et qu’en avez-vous retenu ?
La saison 2022 a été pour moi "Pleine de rebondissements ". Les 2 années de crise Covid ne m'ont pas permise d'avoir les fonds nécessaires pour participer seule au championnat comme les années précédentes. Alexandre Grapain, me proposera donc de partager avec lui le volant de sa Saxo Vts pour la saison complète, alors que celle-ci a été montée uniquement pour une ou deux épreuves à l'année. Ce que je retiens principalement de la saison 2022 c'est que l'entraide est toujours très présente entre les pilotes et que le championnat de France reste accessible à tous.
Le Championnat de France de Fol’Car commence à se démocratiser à travers la France, comment voyez-vous cela ?
La discipline à vue le jour dans le département de l'Aisne à Folembray dans les années 1980 pour les amateurs de sports automobiles. Entre 1980 et 1990, la FFSA « boudait » quelque peu cette discipline qui n’entrait dans son giron qu’en 1990 pour devenir : 13 ans plus tard (2003) une Coupe de France. La Normandie et les Pays de Loire qui organisaient pratiquement totalement cette Coupe de France avec des épreuves sur les circuits de Rallycross d’Essay, de Lessay, Lavaré et Mayenne. Des débuts plus que prometteurs avec sur chaque épreuve entre 90 et 100 pilotes engagés. Devant cet incontestable succès et pour valoriser cette discipline, la FFSA a pris la décision de créer lors de cette saison 2020 un nouveau Championnat de France : celui de Fol’Car qui débutera à Essay le 8 Mars 2020.
Le championnat de France est une belle valorisation de notre discipline qui évolue d'année en année. Il permet aussi d'être mieux reconnu lors de nos recherches de partenaires.
Enfin un Championnat de France qui récompense la qualité et l'évolution de nos autos même si beaucoup vous diront que les différents championnats régionaux manquent au calendrier. Le nombre de participants au championnat de France n'atteint pas encore le nombre espéré de participants mais il évolue largement depuis 2020.
J'espère vraiment que les différentes propositions de nos dirigeants continueront afin de continuer à rendre accessible cette discipline amateur.
Comment qualifierez-vous un départ aux amateurs de Fol’Car ?
Contrairement au Rallycross les départs en Fol'Car se font avec un nombre plus important de voiture; nous partons à 15 voitures. Selon notre position en grille de départ les risques et l'attention ne sont pas les mêmes. En première ligne il suffira de s'assurer de prendre un bon départ et de ne pas couper la trajectoire aux concurrents. En fond de grille nous devons être bien plus vigilants quand les feux s'allument. Les concurrents sont très proches et une dizaine de voitures ne peuvent passer en même temps dans le premier virage. Attentif, prudent et stratégique seront de rigueur pour un bon départ en Fol'Car.
Quel est votre meilleur souvenir en Fol’Car, toutes années confondues ?
Mon plus beau souvenir en Fol'Car est la solidarité. Après avoir effectué un tonneau sur le circuit de Laon, presque la totalité du paddock s'est mobilisée pour que nous repartions Alex et moi. Les pièces fournies par les différents pilotes présents nous ont même été presque toutes données. En une demie-heure la saxo était remise sur roue et je pouvais reprendre le départ. Moment très touchant.
Comment décrierez-vous un week-end de compétition à vos côtés ?
Un week-end à mes côtés sur une épreuve et généralement plutôt détendu. Je roule avant tout pour le plaisir, c'est ma passion. J'aime apporter mon sourire et mon entraide sur le paddock. Quant à la compétition il m'arrive souvent de stresser arrivée en pre-grille (le moment où je me rends compte qu'il faut y aller). Je suis généralement là pour passer un agréable moment avec la famille et les amis que nous retrouvons toutes les deux semaines et je dois avouer que le plaisir apporte souvent le résultat. Quant aux soucis mécaniques et autres je ne baisse jamais les bras, il y a toujours une solution aux problèmes.
Une nouvelle monture pour 2023, pouvez-vous nous en dire plus sur cette Saxo ?
L'achat de la Saxo Vts s'est fait sur un coup de tête. Depuis bientôt deux ans je suis sur le projet de monter une Honda Crx Vtec. Le projet se fait tarder pour diverses raisons et ne sera pas terminé pour cette année. Je suis tellement passionnée que je ne m'imaginais pas une saison sans rouler, et j'ai la chance d'avoir un mari qui m'encourage dans tous mes projets, d'où l'achat après Châteauroux. Cette Saxo Vts a déjà fait ses preuves avec Jonathan Vannier. J'ai eu le plaisir de la sortir en fin de saison au Fol'Car club d'Essay ou je finis 4ème au général et 2ème de classe sur une cinquantaine de participants. J'espère pouvoir continuer à progresser avec la Saxo avant de sortir la « ptite » nouvelle.
Quelle manche redoutez-vous le plus en 2023 ?
Il n'y a pas vraiment de manche que je redoute en particulier, c'est plutôt certains circuits. Comme tous les pilotes j'ai des tracés que j'aime un peu moins.
La question inévitable ; quels sont les objectifs de cette saison 2023 ?
Mes objectifs 2023 sont avant tout plaisir, progression, fiabilité et régularité. Et pourquoi pas un podium de classe .
Parlez-nous un peu des partenaires qui vous accompagnent dans ce projet ?
Les partenaires sont très difficiles à trouver. Nous sommes de nombreux pilotes dans la région. Ils sont souvent déjà en partenariat ou alors on refuse sous prétexte que je sois une femme, je ne suis pas prise au sérieux malgré mes résultats et la création de notre association. Cependant j'ai la chance d'avoir 2 partenaires qui me suivent depuis plusieurs années : Loic Maréchalerie et le garage Leguay à Préval. Il faut bien préciser que le partenariat n'est pas seulement un don financier, il peut être n'importe quels dons à partir du moment où ça nous aide à rouler (huile, pneus, un plein d'essence, etc).
Mes remerciements vont en priorité à ma famille. Cette passion est avant tout un train de vie, nous partons souvent le vendredi soir pour revenir le dimanche soir tard et ça toutes les 2 semaines en pleine saison. Alors mes premiers remerciements seront pour mon mari et mes 3 filles. Ensuite mes parents qui n'en ratent pas une et qui me permettent d'emmener la voiture sur toutes les épreuves. Les amis, mes deux partenaires mais aussi à toutes les personnes présentes à mon repas dansant organisé une fois par an afin de m'aider à financer le championnat de France. Je remercie aussi tous les pilotes qui ne manque jamais de m'aider et de m'encourager lors de chaque saison.
Merci à Vanessa Gardenat pour ses réponses et rendez-vous les 25 et 26 Mars à Essay dans l’Orne, pour l’ouverture du Championnat de France de Fol’Car !
Créez votre propre site internet avec Webador