La Citroën C3 une voiture taillée pour le Tout-Terrain ?

Si la Citroën C3 à permis un retour en compétition de la firme française Citroën Racing au sein du Championnat du monde des Rallyes en 2017, celle-ci commence peu à peu à se démocratiser au sein des différents championnats tout terrain. 

En effet la première Citroën C3 à avoir fait son entrée sur la scène du tout-terrain est celle développée par la firme Stard, qui avait engagée une C3 Électrique sur la Manche du Championnat du Monde de Rallycross de Letonnie (Riga), dans les mains d’un certain Cyril Raymond, en Septembre 2020.

Les Français se sont alors intéressés un peu plus au comportement de cette voiture et c’est Roger Février qui a engager une C3 au sein de la Coupe tricolore de Division 3 dès le Rallycross de Châteauroux en 2021, suivi par un certain Jean Baptiste Vallée qui lui engagera sa Citroën C3 dès le Rallycross de Kerlabo en 2021 et il a accepté de répondre à quelques questions sur ce choix ;

Pourquoi avoir opté pour un kit C3 en 2021 ?

Il y a plusieurs réponses à cette question, tout d'abord, il nous fallait un kit carrosserie qui aille loin dans le temps dans la réglementation de la Coupe de France de Rallycross.

Dans notre famille on a toujours aimé Citroën avec leurs modèles de compétition. Et dernier point, nous ne voulions pas d'un kit qui soit beaucoup utilisé en Rallycross, donc la C3 était le modèle idéal, car ça a été le 2ème modèle de tout le plateau du Rallycross France.

L’une des voitures les plus prometteuses de la Division 3, comment expliquez-vous cela ?

Là, c'est en dessous de la carrosserie. Nous avions pu remarquer les belles prestations de Romain Houllier avec sa Ford Fiesta en 2019 avec une voiture neuve faite par JA Compétition à Quevert donc nous leurs avons laissé 1 an de développement sur la Fiesta avant de confirmer la construction de la C3 avec JA. Nous sommes partis tout à neuf. 

Une décoration inspirée de la C3 WRC, un choix esthétique évident ?

Effectivement, lorsque Citroën a sorti la C3 WRC, c'était l'une des plus belles voitures de course à mon gout ! Donc nous nous sommes inspirés grandement de la C3 WRC. Lorsque nous avons commencé à Kerlabo 2021, je ne pensais pas qu'il y aurait eu autant d'engouement autour de la voiture ! C'était de la folie le nombre de compliment que nous avons eu sur la beauté de la voiture et aussi sur les performances car ça avait plutôt bien marché ce weekend-là !

 

En 2022 c’est Thierry Rochereau qui a lui engagé une Citroën C3 dans les rangs du Championnat de France d’Autocross en catégorie Maxi-Tourisme dès 2022, une voiture qui s'est révélée très performante rapidement.

En 2023 nous aurons la chance de voir une C3 au cœur de la nombreuse troupe des Super 1600 en Rallycross France dans les mains de Maximilien Eveno qui a également accepté de répondre à quelques questions ;

Nouvelle monture en 2023, êtes-vous confiant avec cette C3 ?

Cette Citroën C3 est toute nouvelle mais elle suit un développement global de pièces de DALUZ Développement et DA LUZ Technology, donc elle s'inscrit dans la continuité de la Peugeot 108 que je pilotais la saison précédente. Le but était de reprendre ce qui fonctionnait sur la 108 et d'améliorer d'autres points en passant sur une Citroën C3, via des dimensions plus imposantes notamment. La voiture est nouvelle mais les ingrédients sont bons donc on peut dire que oui, je suis plutôt confiant, même si un gros travail de développement est à venir.

Un plateau plus spectaculaire que jamais en Super 1600 devra-t-on compter sur la C3 pour jouer les avant-postes ?

Il est vrai que le plateau cette année sera assez conséquent, avec de bons pilotes en provenance de divers horizons, de nouvelles voitures qui pour certaines ont déjà prouvé leur efficacité, donc je m'attends à une concurrence plutôt rude. Avec la C3 nous aurons du travail et il reste une part d'incertitude. Si le développement se passe bien et que la voiture est bien née alors oui, nous pourrons jouer aux avant-postes, mais bien entendu rien n'est fait et il faut déjà attendre de pouvoir faire les premiers essais avec cette voiture, ce qui nous permettra de mieux cerner son potentiel.

Si la C2 S1600 fait la renommée de Citroën depuis des années, la C3 est-elle destinée au même succès selon vous ?

La C2 S1600 restera à part dans mon cœur ! J'ai fait 8 saisons avec cette voiture, donc la majorité de ma carrière en Rallycross, mais pour comparer à la C3 l'approche n'est pas du tout la même. Sur la C2 nous étions sur une voiture usine, développée par un constructeur pour le Rallye. Notre travail a été de l'adapter au Rallycross mais la base était déjà existante et bien aboutie. Avec la C3, nous sommes sur une voiture qui part d'une feuille blanche du point de vue des pièces, il n'y a aucune pièce développée par un constructeur donc nous sommes sur un prototype artisanal et non une voiture issue de la compétition client. C'est la première C3 que l'on verra en Rallycross, mais en Rallye la C3 Rally2 est une voiture qui vit une belle carrière et que l'on peut voir comme la lointaine héritière de la C2 S1600. J'espère que du point de vue Rallycross elle vivra de beaux succès également !

 

Il faudra également s’attendre à l’arrivée des Citroën C3 en Division 4 avec Jean-Philippe Roussillon qui devrait en aligner une dès la saison 2023 et un certain Nicolas Ruelland, fidèle à la Division 4 qui devrait lui aussi opter pour une C3 en 2024.

Enfin, après avoir construit une Renault Clio 4 Rx le team Galivel Compétition serait en train de construire une Citroën C3 Supercar dans les ateliers de Matter France.

Alors rendez-vous sur les différents championnats pour observer ces nouvelles C3 en action !

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